Éveil au mouvement dansé

Séances de découverte du corps et de ses possibilités d’expression en liberté et bonne humeur pour les plus petits et les plus grands.

En combinant ses capacités de danseuse et pédagogue avec celles acquises lors de sa formation d’infirmière en puériculture, Aurora propose aux plus petit.e.s et à leurs accompagnateur.rices.s, des moments de rencontre dansée.

À la base de son travail le respect des étapes évolutives de l’enfant, l’imagination et la création d’ambiances sonores qui portent le mouvement, des gestes quotidiens à la découverte de nouvelles possibilités.
Le corps est le protagoniste des ateliers, avec se différentes parties, ses formes, ses capacités, ses limites et son potentiel d’expression, alors que le jugement, lui, restera au delà de la porte !

À la suite de l’expérimentation physique peut être prévu un temps d’échange entre l’artiste et les adultes accompagnateur.ice.s dans le but de mettre des mots sur l’expérience vécue ensemble et d’échanger autour de la motricité des enfants (nécessités, envies, idées, propositions … )

Destinataires :


Enfants entre 1 et 3 ans et adultes accompagnateur.ice.s (parents, assistant.e.s maternell.e.s, etc.).

Relais petite enfance, Crèches, Bibliothèques, Médiathèques, autres lieux avec un sol accueillant et une pièce adaptée

Objectifs :

  • Améliorer la motricité des enfants, selon leur âge et leurs possibilités
  • Nourrir l’imaginaire en explorant le mouvement abstrait
  • Développer la connaissance des parties du corps et leurs possibilités de mouvement en contribuant à l’acquisition du schéma corporel de l’enfant
  • Prendre conscience du lien entre musique et gestes
  • Appréhender le corps de l’autre et augmenter la conscience du toucher et du consentement
  • Consolider la relation entre l’adulte accompagnateur et le/les enfants d’une part, et entre les enfants du même groupe
  • Stimuler la créativité des accompagnateurs et ainsi enrichir leur imaginaire pour de futures activités

Ce dossier est à titre d’exemple. Des projets ad hoc peuvent être imaginés en tenant compte des souhaits et contraintes des structures accueillantes.